Abonnez-vous https://bit.ly/3qzjwqL
Intégrale l’Affaire du Grêlé : partie 1 – Au bout de l’enquête 29 janvier 2022
Le magazine présenté par Marie Drucker retrace le parcours criminel de François Vérove, dans les détails, depuis son premier meurtre effroyable, celui de Cécile Bloch, 11 ans, violée et tuée au sous-sol de son immeuble dans le XIXe arrondissement parisien en 1986. Les enquêteurs de la brigade criminelle en poste à l’époque sont interrogés face caméra, les journalistes qui ont couvert les affaires racontent, et certaines des victimes potentielles témoignent.
De 1986 à 1994, cet homme est soupçonné d’avoir commis quatre meurtres et au moins six viols à Paris et sa région. Or, 28 autres affaires non élucidées pourraient encore lui être imputées du fait de leur proximité géographique et des similitudes dans le mode opératoire.
Les crimes attribués à François Vérove
7 avril 1986 : la petite Sarah, 8 ans, est agressée dans l’ascenseur d’un immeuble de la place de la Vénétie (Paris XIIIe). Elle est violée, étranglée et laissée pour morte au sous-sol. Elle s’en sort.
5 mai 1986 : Cécile Bloch, 11 ans, est retrouvée morte au troisième sous-sol de son immeuble au 116 rue Petit (Paris XIXe). Elle a été violée, étranglée et poignardée alors qu’elle se rendait à l’école. C’est l’affaire qui déclenchera la traque du grêlé.
28 avril 1987 : Double meurtre de Gilles Politi, un mécanicien de 38 ans, et d’Irmgard Müller, jeune fille au pair allemande de 19 ans, à leur domicile dans le Marais (Paris IVe). Les victimes sont nues et ligotées. Elles ont été torturées avec un couteau et une cigarette avant d’être étranglées.
11 mai 1987 : Andréa, 26 ans, est violée par un individu qui se présente comme policier chez elle à Villa Cœur de Vey, dans le XIVe arrondissement de Paris.
27 octobre 1987 : Marianne, 14 ans, est ligotée et violée après avoir été suivie jusqu’à chez elle dans le XIVe arrondissement de Paris. L’homme se présente comme policier puis comme un cambrioleur et embarque des objets de valeur.
9 juin 1994 : Karine Leroy, 19 ans, est assassinée dans une forêt près de Meaux (Seine-et-Marne) après avoir été ligotée, torturée et étranglée. L’ADN de François Vérove n’a cependant pas été retrouvé sur les lieux.
29 juin 1994 : Ingrid, une petite fille à vélo, est enlevée à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) à bord d’une Volvo blanche et emmenée dans une ferme désaffectée de Saclay (Essonne), avant d’être violée et abandonnée.
D’autres agressions sont imputées au Grêlé en 1987, dont celle d’une femme de 34 ans, le 2 septembre 1987, dans le XIe arrondissement de Paris, et un attentat à la pudeur sur deux enfants de 12 et 14 ans qui ont été ligotés le 1er avril 1987, également dans le XIe.
La même année, plusieurs jeunes filles témoignent avoir rencontré un homme qui se présente comme policier et voulant rentrer chez elles.
Tous les samedis à 14h sur France 2, ce magazine s’intéresse aux « cold case ». Des affaires classées, réputées insolubles, qui ont parfois résisté près de 50 ans à la ténacité des enquêteurs avant qu’un indice, un témoignage inespéré ou une expertise scientifique innovante permette d’en confondre les coupables. Aux côtés de Marie Drucker, le criminologue Alain Bauer apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.